Historique de KUMON
Les années 50
1954
Toru Kumon, professeur de mathématiques au secondaire, a commencé à dispenser un enseignement fondé sur le concept de l'auto-apprentissage à son fils, Takeshi, qui était alors en deuxième année du primaire. Il a écrit de nombreux exercices de calcul sur de simples feuilles de papier pour son fils. Ce fut l'origine de la méthode KUMON.
1955
Ouverture à Osaka, Japon, du premier centre de mathématiques à utiliser les feuilles d’exercices KUMON.
1958
Le bureau de l'Institut de mathématiques d'Osaka, aujourd'hui “KUMON Institute of Education”, est ouvert à Osaka, Japon.
Les années 60
1962
Création de l'Osaka Institute of Mathematics Ltd.
1968
Toru Kumon prend sa retraite du lycée municipal Higashi d'Osaka, mettant fin à sa carrière d'enseignant pour se concentrer sur les activités de l'Institut KUMON.
1969
Le nombre d’élèves KUMON dépasse les 10 000
Les années 70
1974
Le premier centre KUMON en dehors du Japon ouvre ses portes à New York, USA. C'est avec l'ouverture de ce Centre à New York que l'étude de la méthode KUMON en dehors du Japon a démarré.
1975
Le nombre d'étudiants KUMON dépasse les 100 000. Ouverture d’un centre à Taïwan
1978
Le 20è anniversaire de KUMON a été l’occasion d’une célébration. Takeshi Kumon (fils de Toru Kumon et premier élève de KUMON) est nommé président du KUMON Institute of Education.
1979
Avec l'offre du programme de mathématiques en Allemagne, KUMON prend pied en Europe. La première conférence des instructeurs KUMON se tient à Osaka, Japon. A partir de cette année, des conférences annuelles pour les instructeurs auront lieu afin qu'ils aient l'occasion d'échanger avec des collègues de tout le Japon les résultats de leur formation et les activités de leurs groupes de travail.
Les années 80
1980
La première liste KUMON de littérature recommandée est compilée. Le programme d'anglais KUMON (pour locuteurs natifs japonais) est présenté. Création de filiales à São Paulo au Brésil et à Düsseldorf en Allemagne.
1981
Le nombre d'étudiants KUMON dépasse le million. Le programme KUMON-Japonais (pour les Japonais de langue maternelle japonaise) est présenté. La première conférence pour les instructeurs dédiés aux enfants ayant des besoins spéciaux se tient à Tokyo, Japon.
1983
Le premier centre d'apprentissage KUMON est ouvert en Grande-Bretagne. Création du premier logo KUMON.
Les années 90
1993
Le nombre d'étudiants KUMON dans le monde dépasse les 2 millions. A Taiwan, le programme de chinois KUMON (pour locuteurs natifs chinois) est introduit.
1995
Le 25 juillet, le fondateur Toru Kumon meurt à l'âge de 81 ans. Des filiales sont fondées à Singapour, Santiago, Chili, Mexico, Shanghai et Luxembourg.
1997
Le Président Takeshi Kumon meurt le 7 janvier.
Les années 2000
2001
Le nombre d'étudiants KUMON dans le monde dépasse les 3 millions. Le nouveau logo KUMON est conçu.
2006
Le nombre d'étudiants KUMON dans le monde dépasse les 4 millions.
2008
Le Groupe KUMON fête ses 50 ans.