La méthode d’apprentissage KUMON aide tout enfant à se passionner pour l’apprentissage, à progresser et à réaliser son potentiel, quelles que soient ses aptitudes. Les élèves étudient leurs feuilles d’exercices dans un environnement d’apprentissage adapté à leur niveau et avec la quantité de devoirs adéquate. Le responsable du centre d’apprentissage est là pour le guider, si besoin est. Ils développent leurs compétences et leur aisance au fil d’étapes demandant une quantité de travail adaptée. Ils passent à l’étape suivante ou au niveau suivant uniquement lorsqu’ils peuvent effectuer les activités actuelles sans effort. Ainsi, les élèves développent des bases d’apprentissage solides et deviennent confiants en leurs capacités.
Nos programmes d’apprentissage sont élaborés de façon à aider les élèves à réfléchir par eux-mêmes et à développer de solides capacités à résoudre des problèmes. Les élèves doivent essayer de trouver la solution en utilisant les exemples fournis dans les feuilles d’exercices. Les instructeurs des centres d’apprentissage observent les élèves pendant qu’ils travaillent et si besoin, les aident à trouver les indices dans la fiche. De cette façon, chaque enfant peut développer sa capacité à apprendre par lui-même. Nos programmes d’apprentissage basés sur les activités ont beaucoup évolués ces 6 dernières décennies. Nous avons appris de nos élèves comment les aider au mieux pour qu’ils réussissent, renforcent leur confiance en eux et développent leur aptitude à apprendre par eux-mêmes, le tout pour un avenir brillant.
Instructions personnalisées
KUMON est une méthode de pédagogie différenciée qui permet aux élèves d’étudier dans un environnement d’apprentissage adapté à leur niveau et avec une quantité de travail adéquate, quel que soit leur âge ou leur niveau scolaire. Tous les enfants peuvent donc bénéficier de la méthode KUMON selon leurs besoins, que ce soit pour les bases ou pour relever le défi de tâches plus complexes, ou une étape intermédiaire entre ces deux objectifs. En travaillant sur des activités vraiment adaptées à leurs besoins, les élèves progressent à leur propre rythme pour ensuite passer à des activités allant au-delà de leur niveau scolaire.
Le responsable du centre d’apprentissage détermine à quel niveau l’enfant doit débuter selon ses aptitudes et son aisance. L’enfant commence à un niveau où il peut réaliser les activités facilement. Il devient donc plus confiant, il améliore sa concentration et son rythme avant de passer aux activités des niveaux supérieurs. Apprendre avec des activités personnalisées permet à l’élève de devenir un apprenant enthousiasme confiant en ses capacités et qui développe une attitude positive vis-à-vis de l’apprentissage.
Apprentissage par soi-même
KUMON attache une grande importance à l’auto-apprentissage. Les fiches d’activités encouragent les élèves à découvrir la solution des activités par eux-mêmes. KUMON est persuadé que les élèves sont le plus à même d’atteindre les objectifs à court et à long terme lorsqu’on les guide par un apprentissage proactif.
Lorsque vous introduisez un nouveau contenu, les feuilles d’exercices fournissent des exemples de solutions qui aident les élèves à identifier la procédure correcte, à l’appliquer aux tâches similaires et à s’y familiariser. Les responsables de centre d’apprentissage ne donnent pas les réponses aussitôt aux élèves, mais les guident attentivement. Les élèves découvrent ainsi les points essentiels de l’activité et réfléchissent aux informations fournies dans les exercices. On leur facilite ainsi le processus de résolution des tâches sans aide extérieure. Si les élèves réussissent à apprendre par eux-mêmes, ils auront un sentiment d’accomplissement qui les encouragera à apprendre et leur donnera la motivation de continuer.
Fiches d’activités pour une progression graduelle
Les fiches d’activités KUMON sont conçues pour guider progressivement les élèves d’activités simples vers des activités complexes en augmentant la difficulté graduellement. Cela permet à chaque étudiant de développer progressivement ses compétences, d'étudier à un niveau qui leur est adapté et de progresser en douceur tout au long du programme. La difficulté croissante par petites étapes signifie que les élèves seront en mesure de remplir les feuilles d’exercice de façon autonome, ce qui améliorera leurs compétences d'auto-apprentissage
Si un élève comprend et maîtrise un sujet rapidement, il peut passer au niveau suivant avec peu de pratique. Un élève qui a besoin de plus de temps sur un sujet ou un autre, peut y travailler plus en détail pour finir par le maîtriser. Les élèves avancent ainsi au rythme qui leur convient, développent des bases d’apprentissage solides et voient qu’apprendre peut se faire de manière positive. Nos feuilles d’exercices sont revues continuellement. Les élèves et les instructeurs demeurent une grande inspiration pour améliorer l’efficacité de nos programmes.
Travailler comme instructeur KUMON
Un instructeur KUMON souhaite faire éclore le potentiel de chaque enfant. Il observe attentivement les capacités de chaque élève, sa personnalité et comment il aborde la résolution de problèmes. Il examine sans le déranger, la façon dont l’élève travaille et constate comment l’enfant se débrouille avec ses exercices, s’il est motivé et s’il s’attèle à la tâche confiant. Selon ses observations, l’instructeur propose un soutien efficace et s’assure que l’élève débute le programme à un niveau adapté et avec une quantité de travail adéquate.
Si l’élève a du mal à trouver la solution d’un exercice, le tuteur lui pose des questions jusqu’à ce qu’il arrive à la solution. Il le renvoie aux exemples ou lui donne des indices, toujours dans l’objectif de l’aider à trouver la solution par lui-même. L’instructeur KUMON travaille étroitement avec les parents pour aider chaque élève à réussir. Il évalue le développement de chaque élève sans le comparer aux autres, il l’encourage et le félicite.
Rechercher dans nos rubriques d'aide
Utilisez les rubriques suivantes pour en savoir plus sur KUMON.